Musée de Horta

Comme de nombreuses villes portugaises, Horta possède son musée qui nous éclaire sur son histoire.

Le port de Horta, sur l'île de Faial a longtemps eu une importance stratégique.

La géographie de la baie constitue un abri naturel de tous les vents de secteur Ouest. Les bateaux revenant d'Amérique, ainsi que ceux qui remontaient depuis l'Atlantique Sud pouvaient s'y arrêter pour ravitailler avant de continuer vers l'Europe.

Catte Horta

A partir du milieu du 18ième siècle, les baleiniers américains y établissent leur base. La chasse à la baleine apportera la prospérité.

Baleiniers au mouillage

En 1874, une digue est constuite pour constituer une rade encore plus abritée.

Les bateaux à vapeur font escale pour s'approvisionner en charbon. Peu de temps après, première révolution avec l'arrivée du télégraphe. Les câbles sous-marins relient l'Amérique à l'Europe. Les compagnies de différents pays s'installent. Dans cette île profondement agricole, où l'eau courante et l'éléctricité sont inconnues, c'est un saut dans la modernité. Faial devient l'île la plus prospère et la plus dynamique des Açores.

Carte des lignes télégraphiques
Carte des câbles sous-marins






La deuxième révolution arrive en 1919 avec la première traversée de l'Atlantique par un aéronef plus lourd que l'air, le NC4 FlyingBoat of the US Navy.


Reconstituion de l'appareil à l'échelle 1/10 au musée de Horta.

Hydravion

C'est le début de la vocation aéromaritime de Horta. Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, les hydravions qui assurent les vols intercontinentaux font escale à Horta, pour ravitailler.



Pendant la seconde guerre mondiale, Faial abrite une importante base américaine. Ce sera entre autres, le début de la renommée de"Peter", devenu une légende à travers le monde de la navigation transatlantique.

1971 sera l'année de l'ouverture de l'aéroport et de la déclaration d'Autonomie de la Région des Açores. Horta est le siège de l'Assemblée Législative des Açores depuis 1976.

En 1998, un tremblement de terre éprouvera très durement l'île, détruisant totalement  des villages entiers du Nord-ouest.

Outre l'histoire de la ville, le musée nous présente des artistes locaux.

Un artiste a particulièrement retenu mon attention. Il s'agit de Euclides Silveira da Rosa. il sculptait dans de la moelle de figuier.....


Outils du sculpteur.







Philippe