L'électricité (détails)
Il y a deux types de tensions à bord: le 220v du quai et le 12v des batteries.
Conformément à la législation en vigueur, pour le 220v, la protection générale est assurée par un disjoncteur différentiel. Deux autres disjoncteurs de 15A et 20A protègent le circuit des prises et celui chauffage-eau chaude (le ballon d'eau chaude a depuis été déposé).
Pour le 12v, il a été décidé de séparer les différents parcs de batteries:
Batterie moteur Vetus de 90AH
2 batteries servitude de 135AH
Batterie guindeau Vetus de 105AH.
Ces trois parcs sont rechargés par l'alternateur, via un répartiteur à diodes Vetus. D'après les mesures effectuées, il semblerait que les pertes dues aux diodes soient très faibles (de l'ordre de 0,1v). Un chargeur assure, au port, l'alimentation du parc de servitude.
Il a été décidé d'avoir quatre circuits d'éclairage intérieur:
Bâbord
Tribord
Cuisine
Coin navigation
L'avantage est que, en cas de problème sur un circuit, on dispose encore de la moitié de l'éclairage par cabine. Les différentes lignes d'un même circuit reviennent toutes sur une boîte de dérivation qui, elle, aboutit au tableau électrique.
Toutes les connexions sont étamées et, quand c'est possible, soudées. on évite ainsi les problèmes de corrosion sur les contacts. Que ce soit dans les boîtes de dérivation ou dans le tableau électrique, les fils sont numérotés et répertoriés.
L'électronique, qui est timide à bord, est regroupée en essayant d'équilibrer les consommations:
Radio-VHF-Sondeur
Radar-Speedomètre
Pilote automatique
.
A suivre........