De la gentillesse des Graciosenses



Avant de poursuivre nos "péripéties", nous nous arrêtons sur l'accueil des habitants de Santa Cruz de Graciosa.

Seuls dans le port pendant un dizaine de jours, sur un coffre. Un soir, vers 18h, nous voyions des travailleurs s'affairer sur le quai. Ils posent des rampes pour atteindre les échelles qui nous permettent de descendre jusqu'à notre annexe. Ils ont dû me voir allongée sur le quai pour atteindre le premier échelon. Et ils fixent également quelques anneaux pour des amarrages supplémentaires.

Photo ouvriers


C'est très confortable !


Puis, nous avons rejoint ce quai de béton . Trop de vent pour moi; nous ne connaissions pas la nature de ce qui tenait Aïta Péa Péa.

Nous allions chercher de l'eau de consommation sur un vieux quai de pierre avec notre annexe. Jerrican et bonbonne à chaque aller-retour. Impeccable.

Photo de APP au bout


Plusieurs fois par jour, des locaux venaient nous parler. Ils s'asseyaient sur le quai les pieds ballants au-dessus de nous. Parfois il y avait des blancs dans la conversation... mais tout allait bien ! Moments inoubliables.

Nous faisions notre lessive sur ce beau quai de roche noire. La dernière lessive a été étendue deux jours dans le lavoir près du port, trop de pluie.


Photo lavoir


Un soir, un monsieur en camionnette rouge survint.

"Vous partez bientôt?"

 Nous avions peur de gêner.

"Non dans une semaine ou dix jours".

"Nous allons vous installer un réservoir sur le quai; vous pourrez prendre de l'eau pour laver".

"Non merci, nous avons de l'eau là-bas, c'est suffisant."

Mais le lendemain un réservoir d'un mètre cube était installé.

Remerciements évidents.

Le monsieur de la camionnette rouge revient régulièrement midi et soir.

"Merci , obrigado, tudo bem!"

Il nous demande à nouveau notre date de départ : deux semaines ?


Pour le moment nous n'avons pas envie d'aller dans une marina surpeuplée. Cependant, plus tard, nous continuerons le tour du groupe central. Nous sommes bien et nous n'avons pas terminé  la visite de l'île. Et il n'y aucun cas de Covid ici.

Nous avons évité l'île de São Miguel, dans le sud-est de l'archipel, cause Covid important.

L'accès à Lajes de Florès (île au nord-ouest de l'archipel) est interdit car le port est en pleine reconstruction suite à la tempête de décembre 2019 qui a détruit les ports de commerce, pêche et plaisance.


Quelques jours plus tard, travaux près du port. Un tracto-pelle creuse une tranchée du Clube Naval au quai en béton où nous sommes. Une adduction d'eau y est introduite et court jusqu'à 10 mètres de notre bateau.


Photo tracto


photo quai


L'eau courante est arrivée !

 Muite obrigado !

Cathy.