Traversées


La vie est belle, surtout en mer. Mais parfois, un peu moins belle.....

La traversée de Vila do Porto (île de Santa Maria) à Velas (île de São Jorge) était prévue facile et agréable; elle le fut.

coucher sma velas

Partis le matin, nous avons parcouru 120 milles en 24 h. Grand largue, voiles en ciseaux, nous allions "si vite" que nous avons dû changer notre programme : sans une halte à Angra (île de Terceira), nous serions arrivés de nuit à Velas et cela nous aurait privé de la chance de voir des cétacés dans le canal entre Pico et São Jorge.

Laurette était dépitée de voir la terre et de ne pouvoir y descendre, nous sommes resté au mouillage sans débarquer.

Le lendemain, la remontée du canal nous a réservé une surprise de taille : pas le moindre cétacé en vue; pas même un dauphin !

Ce fut quand même une belle navigation de 150 milles parcourus en 30 heures, puis 54 milles en 10 heures.


De Velas à Ponta Delgada

Au départ de Velas, la météo était ausi favorable qu'à l'aller. La météo n'est pas une science exacte.... Le vent rencontré n'était pas exactement de la direction prévue (45° d'écart) et nettement plus fort . Nous avons fait la route au près, pas trop serré, mais avec une bonne gite, 2 ris dans la grand-voile, dans une mer chaotique. Mon petit cœur sensible a eu beaucoup de mal à supporter, mais il a été vaillant et a tenu jusqu'au bout.

Laurette s'est parfaitement comportée.



Les 140 milles ont été parcourus à la vitesse moyenne de 5,4 noeuds, avec une pointe à 8.

Nous avons été surpris en entrant dans la marina de Ponta Delgada (île de São Miguel) de la voir aussi pleine. Les Açores deviennent une destination de plus en plus prisée et changent. Dommage....