Méditerranée (2)


Mardi 15 août.

05h30, nous sommes sortis de Garrucha où nous étions depuis pratiquement une semaine. Nous prenions la météo plusieurs fois par jour dans l'attente de conditions favorables. Il nous fallait franchir le cap Palos, à 50 milles, mais les vents ne le voulaient pas.
Aujourd'hui, de vent, il n'y a pas. C'est pourquoi nous partons très tôt au moteur pour faire de la route vers l'Est et passer ce cap Palos. Pendant plus de 3 heures, le doux ronron de la mécanique nous accompagne, puis nous pouvons enfin envoyer de la toile. Cela ne durera pas longtemps avant que nous ne relancions la mécanique.
Nous envisageons de faire route directe sur la France, Agay. Au bout de 48 heures, il faut se rendre à 'évidence. Pour tenir la moyenne fixée à 4 noeuds, nous avançons presqu'en permanence au moteur.
La monotonie de cette route au moteur est brisée par une belle rencontre rencontre au petit matin, sous un soleil blafard.



Notre autonomie en gazole risque d'être limite pour couvrir les 500 milles. Nous ferons un stop à Mahon, sur l'île de Minorque, le temps de faire le plein de carburant, et repartir.
Bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu.
En arrivant le vendredi 18, la météo nous gratifie d'un avis de grand frais (force 7) de Nord Est, pour les jours qui suivent. Dans ces conditions, pas question de repartir. Notre arrêt "bidons" se transforme en escale.
Nous mouillons dans la Cala Teulera, à l'entrée de Mahon. A chaque fois que nous sommes venus ici, nous avons été abordés par un bateau des Ports des Baléares nous obligeant à rejoindre une marina au lieu de rester ici: un racket officiel visant à remplir les marinas privées. L'état à la botte des intérêts privés.
Cette fois, elles doivent être bien remplies et nous pouvons mouiller en toute tranquillité, malgré le monde présent.





Une traversée qui se résume par : du Nord Est, du Nord Est, du Nord Est, encore du Nord Est, peu de dauphins, du moteur, du moteur, du moteur..... Et dire que ça risque de continuer !


Distance parcourue : 366 milles en 3 jours et 15 heures
Vitesse maxi : 6,5 nœuds
Vitesse moyenne : 4 nœuds
72 heures de moteur....