São Jorge est bien un petit paradis, comme nous l'avait dit José, et nous partons avec une certaine nostalgie. Destination Ponta Delgada, île de São Miguel.
Nous quittons Velas à 7h30. Le ciel bas nous inquiète, mais il paraît que cela ne devrait pas durer. En effet, à 9h00, c'est la pluie ! Heureusement, cela ne dure pas, le vent monte, et avant midi, nous voici au près, avec 2 ris. Mais le soleil arrive. Nous avançons bien, avec des pointes à plus de 8 noeuds.
En fin d'après-midi, le vent faiblit et nous nous retrouvons avec toute la toile. A 22h40, la lune se lève. C'est toujours étonnant de la voir arriver. On a beau savoir à quelle heure ça va se passer, il y a toujours un moment auquel on n'y pense plus; alors, quand une lueur apparaît à l'horizon, on se demande ce qu'est ce feu, avant de réaliser que l'astre va nous acompagner pour le reste de la nuit.
Cette nuit s'annonce calme et belle, je vois la voie lactée. Quand Cathy prend son quart, tout a disparu dans les nuages. Elle a même droit à de petites pluies.
Le vent faiblit et le démarrage du moteur accompagne le lever du jour et nous permet d'éviter les orages.
A 8h30, nous accostons dans la marina de Ponta Delgada, après une rapide traversée.
Distance parcourue : 141,75 milles.
Vitesse Maximum ; 8,7 noeuds.
Vitesse moyenne : 5,5 noeuds.
Température de la mer : 23,5°.