De Terceira

Lundi 27 juin

Nous quittons Angra, au lever du soleil : 8h00.
Les mauvaises langues diront que le soleil est déja levé depuis longtemps. Peut-être. Mais il y a bien un endroit dans le monde où il se lève!
Nous visons Flores, l'île la plus occidentale des Açores, à  190 milles. L'année dernière, nous avions du renoncer, le vent n'était pas favorable. Il paraît que cela devrait être mieux.
C'est un joli force 3 d'Est qui nous accueille et qui nous pousse dans la bonne direction. La journéee se passe dans une alternace de calmes et de reprises, c'est à  dire de moteur et de voile. Nous avançons correctement. Comme  prévu, le vent tourne vers le Nord. Tout va bien. En début d'après-midi, sa rotation continue et nous voici avec du Nord-Nord-Ouest. C'est limite pour notre route directe, mais nous avançons encore dans la bonne direction. Il ne faudrait que cela passe plus à  l'Ouest.
Depuis que nous sommes partis, nous n'avons pratiquement pas vu le soleil. Quand la nuit arrive, pas une étoile en vue. Mais le vent, léger, est repassé au Nord-Est et nous avançons. Nous longeons l'île São Jorge à  distance respectable et nous en voyons un feu.
La deuxième journée est copie conforme de la première, mais avec un évènement de choix : Lya a fait pipi sur le bateau; ça peut sembler ridicule comme anecdote, mais pour elle c'est très important pour qu'elle ne soit pas malade. Il faut avouer qu'on l'a un peu aidée en la "saoulant" à  la bière...
La nuit qui suit se passe principalement au moteur, le but est proche.
A l'aube, Flores est visible.

Un peu plus tard  Corvo.


Un dauphin nous souhaite la bienvenue. Cette année, ils se font rares.
A 9h30, nous nous amarrons dans le port de Lajes de Flores, et il fait beau.
Au total, 192,5 milles parcourus, 50h30 de traversée, dont 17 au moteur.