DE PONTA DELGADA A TERCEIRA

Dimanche 12 juin 2016, 07h30

Partis sans beaucoup de vent, nous en profitons pour nous éloigner de la côte au moteur. Quand la brise arrive, nous pouvons arrêter le moteur et avancer correctement à la voile.

Lya s'accommode très bien à sa nouvelle vie de marin. Seule ombre au tableau, elle ne fait pas encore ses besoins à bord...


Bernard aussi sait affronter l'adversité.


En fin de journée, le vent fraîchit, nous obligeant à prendre un ris. Une heure plus tard, nouvelle manoeuvre, le vent faiblit, on renvoie de la toile.
La nuit arrive, magnifique, avec ses constellations que nous déchiffrons; Cassiopée, basse sur l'horizon va bientôt disparaître. Jupiter s'éloigne de la Lune, alors que Mars rougeoie. Arcturus et la Polaire, facilement identifiables, scintillent.
Un bateau est signalé sur notre écran AIS, et nous faisons vraisemblablement route collision. Je veille attentivement ne sachant quelle option choisir : me dérouter, ralentir; il est trop loin pour l'instant pour me décider. Quand je l'ai en vue, l'indécision est toujours de mise. Il approche rapidement et je prends conscience qu'il continue impertubablement sa route au mépris de toutes les règles de priorité. Je reprends la barre pour l'éviter. Il ignorera mes appels lumineux, à croire que personne n'est à la passerelle. Bravo le capitaine de yacht!  Le pavillon britannique n'est plus gage de sécurité et de "savoir naviguer".
Vers 1h, des nuages bas cachent ce beau spectacle céleste. Cathy aura moins de chance que moi pendant son quart. Les nuages bas se transforment en brouillard, le vent tourne un peu nous obligeant à virer de bord pour éviter les îles au Sud-Est de Terceira; puis le vent tombe, et c'est au moteur, sans visiblité que nous avançons en surveillant le radar. Le jour se lève, et nous navigons toujours dans le coton. Une déchirure nous permet de voir la côte, ouf! Avec cette lumière, tout est fantomatique. A 7h30, nous entrons au port et accostons au ponton d'attente de la capitainerie. Faut-il préciser que l'accueil est agréable? Nous sommes au Açores, bien sûr...
Angra se révèle dans le soleil naissant. Nous ne sommes jamais venu à Terceira. Tout est découvrir.
La nuit a été courte et c'est par une sieste réparatrice que nous commençons notre séjour en Terra Incognita.

105 milles parcourus, 24 h de navigation, reprenons notre vie de touristes.

Philippe