PAPIECRAN


Quand nous sommes partis en bateau la 1ière année, en mai 2013, Jules avait 8 mois.
Une dernière soirée avec ses parents à St Rapahaël. Jules était dans sa poussette, il aurait dû s'endormir pendant notre promenade. Mais la lune ayant croisé notre chemin, il en fut autrement. J'ai montré la lune à Jules (PL - 4 environ), je lui ai expliqué ,ce qu'elle allait devenir, un gros ballon, et l'attitude à tenir. Ensuite, j'ai imité les loups de la pleine lune, et fus gratifiée des éclats de rires sincères d'un bébé de 8 mois. "Je t'avais demandé de l'endormir !" souligna sa mère...

Dès ce printemps et cet été-là, j'ai commencé à écrire à Jules. Courrier adressé à sa maman. Lorsqu'il recevait une lettre, il la gardait contre lui pendant longtemps (carte postale + enveloppe).

Un an plus tard, même attitude. Jules broyait parfois les lettres, pour les garder. Puis Jules a eu 3 ans. Grâce à internet, Skype et la magie, Jules a soufflé ses bougies en direct du Clube Naval de Ponta Delgada, à São Miguel, Açores ! Normal !
Toutes les cartes postales (dauphin, baleines ...) étaient rangées dans l'album mural de sa chambre.

4 ième année.
Nous tentons et réussissons PARFOIS à se "skyper". Mais le courrier papier à manipuler lui est devenu nécessaire. 2 envois par semaine environ depuis mi-mai. Jules a pris l'habitude de relever le courrier. Il lui est arrivé de bouder quand il n'y en avait pas. Cette année, après une petite section, Jules s'intéresse encore davantage à l'écrit. Je lui ai donc écrit en capitales, et non en cursives (lettres minuscules attachées). Il a même recopié des mots qu'il avait "lus," dans mes letres; J'ai également changé de support. J'ai opté pour des photos que nous avions prises. Lya en était le principal sujet. Enregistrées sur un clé USB, puis reproduction sur papier chez un photographe açoréen. Davantage de variété, car dans les Açores, j'avais épuisé toutes les espèces de cétacés à travers les cartes postales.
VIVE PAPIECRAN .

Et dans le courrier de Jules, j'y ajoutais de la laine de mouton, des tickets de file d'attente qui se déguisaient en lapin - un oeil vert un oeil rouge - des fleurs, et une lettre mauscrite en capitales pour lui raconter notre vie quotidienne. Il n'a pas voulu que sa maman touche à ses "trophées"; la chambre devenait inaccessible, avais-je dû comprendre.
Avant notre départ, je lui avait offert un classeur pour ranger les photos.
Le moment le plus formidable, par rapport à tout cela, arriva. Jules a demandé à sa maman de nous envoyer une lettre qu'il a préparée seul.
L'intention était pour Lya, puis pour nous.

Mais une telle démarche à notre époque, quand on est si habile de ses poignets pour faire défiler des images sur une tablette ou un téléphone, ça se souligne. J'avoue que je suis fière.
Et nous avons reçu cette missive, à la capitainerie de Lajes das Flores, l'île la plus à l'ouest de l'Europe, et notre 1ière lettre reçue aux Açores (merci Carlos).
QUEL GRAND BONHEUR !
Merci à sa maman pour l'enveloppe.




MERCI JULES

PAPIER - INTERNET DOIVENT RESTER UNIS


Cathy