TEUREUG

 

Anne et François sont frère et soeur et se sont réunis autour de leur yole.

 

A Anne de raconter:

 

TEUREUG (hérisson en breton) a été construit chez les Charpentiers Réunis lors d'un stage de construction à Cancale, la semaine de Pâques 1995.

Nous étions 4 (François, Yves, Morgane et ma pomme) et nous avons fait pendant une semaine le montage entier du bateau (coque extérieure).

Nous l'avons rapporté au Pouliguen et nous nous sommes attaqués à l'aménagement intérieur (bancs + peinture).

C'est une Yole de Ness (de l'Archipel des Shetland), yoles qui étaient, à l'origine, des bateaux de pêche à l'aviron et à voile. Héritiers des drakkars vikings, ces petits bateaux ont été progressivement adaptés aux eaux difficiles du "Cap du Raz Rugissant".

La yole de Ness des Charpentiers Réunis est une version moderne de ce bateau voile-aviron. Sa construction à clins est réalisée en contre-plaqué marine, collé et protégé à l'époxy. L'aspect reste celui d'un bateau traditionnel : bois blond, peinture de la coque avec les couleurs traditionnelles, le gréement est au tiers avec un foc autovireur, voiles cachou, dérive et safran sabres.

Il a fallu environ 150heures pour terminer la yole de 5,60m qui navigue maintenant en navigation côtière dans le sud de la Bretagne.

 

 

Caractéristiques :

Longueur hors-tout 5,60m
Bau maximum 1,50m
Tirant d'eau 0,15m
Déplacement 135kg